Une bonne résolution personnelle : je fais le point sur mon couple
Après les Fêtes de fin d’année, le mois de janvier signe le début d’une nouvelle ère. C’est l’occasion idéale pour prendre de bonnes résolutions et notamment faire le point sur votre couple. C’est le moment d’essayer de vous améliorer et de changer certaines de vos habitudes, pour une vie toujours plus épanouie.
C’est lui, c’est le bon. Vous êtes sûre de vous et vous souhaitez franchir un cap symbolique ? La vie à deux n’est pas toujours un long fleuve tranquille, surtout lors des préparatifs du mariage. Madame veut une robe de princesse, une calèche, des colombes et 500 invités – minimum – pour célébrer son amour dans un château privatisé. Mais Monsieur a décidé que ce serait un barbecue entre copains : chipolatas pour tout le monde.
Jusque-là, vous aviez su dépasser les petites frictions des premières années de vie commune : caleçons sales rangés sous le lit, vaisselle dans l’évier, ménage approximatif, bouchon de dentifrice ouvert … et le grand classique : la lunette des toilettes. Tout ça, c’est du passé (espérons) !
Vivre une relation saine et épanouissante demande certains efforts
L’étape du mariage est un grand pas dans la vie de couple et sa préparation mentale peut s’avérer compliquée. Pour trouver un accord capable de vous satisfaire tous les deux, voici nos conseils :
1 – Je fais le bilan calmement
Comme le disent les Nég’s Marrons, le temps passe et beaucoup de choses changent.
Faites un petit retour en arrière et regardez l’année écoulée. Prenez le temps. Et si nécessaire, notez les moments marquants de votre vie à deux. Un événement négatif ? Posez-vous les bonnes questions. Pourquoi est-ce arrivé ? Comment aurait-on pu éviter cela ? Pour tout le positif, demandez-vous comment vous améliorer encore davantage et de quelles façons vous pourriez stimuler ces aspects positifs.
2 – Le dialogue
Discuter, c’est bien. Ecouter et échanger, c’est encore mieux. Il est important que chacun puisse s’exprimer librement et sans jugement, avec son partenaire.
Même si cela vous démange de lui couper la parole pour lui dire qu’il/elle a tort et que votre vision est la bonne, laissez l’autre exprimer son opinion jusqu’au bout.
3 – Les concessions
Il n’est pas toujours facile de trouver un juste milieu. Et pourtant, vous devez lâcher du lest sur certains points si vous voulez que votre Jules fasse de même. Exposez-lui les points qui vous tiennent à cœur tout particulièrement : la robe de princesse, c’est vraiment ce que vous voulez, vous en avez rêvé toute votre vie, et c’est important pour vous. En contrepartie, acceptez peut-être de diminuer le nombre d’invités ou de visiter d’autres lieux de réception qui vous conviendront à tous les deux.
4 – Prenez soin l’un de l’autre
Facile à dire, mais qu’en est-il au quotidien ? Après toutes ces années de vie commune, vous ne pensez plus à ces petites attentions qui ont séduit votre partenaire. Accordez du temps à votre conjoint. Demandez-lui comment s’est passée sa journée ou comment il se sent. N’oubliez pas d’écouter ses réponses, pour de vrai. Soutenez-le également dans chacun de ses choix. Et si vous avez des craintes, exprimez-les maintenant. C’est important.
5 – Entretenez l’amour et la passion
Les années ont passé, la routine s’est installée et vous pensez certainement que votre moitié restera pour la vie. Mais rien n’est jamais acquis. L’amour s’entretient, même après 5, 10 ou 20 ans de vie à deux. Vous vous devez d’arroser votre petite plante régulièrement si vous voulez qu’elle grandisse et fleurisse toujours plus belle. Peut-être verrez-vous apparaître de jolis petits boutons ? Accordez-vous du temps à deux : un restaurant, un cinéma, un spectacle, de petits cadeaux… Cassez la routine et le quotidien. Un petit creux dans le budget ? Une balade au parc, main dans la main, à regarder les cygnes et les canards, c’est gratuit, et ça fait du bien.
6 – Autorisez-vous des moments à vous
Etre en couple ne signifie pas pour autant être tout le temps ensemble. Pensez à garder des moments à deux, mais aussi des moments pour vous seule : une journée shopping, une soirée entre filles, un massage des pieds … Vous n’en serez que plus heureux de vous retrouver après.
La vie à deux est parfois compliquée et il est bon de faire de petites mises au point pour maintenir une relation saine et sereine. Efforcez-vous de conserver l’harmonie dans votre couple : c’est la clé du bonheur. Enfin, n’oubliez pas de remercier votre moitié pour son soutien de chaque instant.