꧁ღ╭⊱ La colorimétrie ⊱╮ღ꧂
Qu’est-ce que c’est ?
C’est l’ensemble des techniques qui permettent de définir et de comparer les couleurs entre elles.
La couleur joue un rôle prépondérant et primordial dans nos vies.
Elle est partout, en nous, autour de nous. Elle nous porte et nous transporte.
Elle va interagir sur notre façon d’être et de nous sentir c’est-à-dire sur notre état intérieur mais aussi au niveau esthétique c’est-à-dire sur notre teint et notre peau.
Ainsi, en fonction de votre carnation de peau, la couleur n’aura pas le même impact.
Comment ça fonctionne ?
La couleur de votre peau est déterminée à partir de la présence de différents pigments.
La concentration de ces pigments affectent les 3 dimensions de la coloration ; la température, la clarté et la saturation.
Une couleur flatteuse donnera bonne mine, effacera les marques de fatigue et du temps, fera ressortir la couleur des vos yeux et vous mettra en valeur ; Vous serez davantage rayonnant(e).
A contrario, d’autres couleurs pourront avoir tendance à brouiller le teint, faire ressortir les imperfections et les rougeurs, durcir les traits de la personne.
Comment choisir la bonne couleur de robe de mariée ?
Pour être étincelante le jour J, et avoir une robe en adéquation avec votre carnation de peau, je vous propose dans un premier temps, de déterminer la température de votre carnation de peau.
Votre teint est-il plutôt rosé ou abricoté/doré ?
Un indice pour vous aider à déterminer cela, bronzez-vous facilement et de quelle manière ?
Si vous bronzez de manière dorée c’est que vous avez certainement beaucoup de chaud dans votre carnation. Si à contrario vous bronzez de manière mate(marronnée) ou bien rouge c’est que vous êtes sans doute à dominante froide.
Si vous avez des taches de rousseurs c’est certainement que vous avez du chaud en vous, si au contraire votre peau est laiteuse, blanche avec quelques taches brunes, vous tendez à priori vers le froid.
Si vos cheveux naturels ont des reflets dorés (dominante chaude) et si ces reflets sont cendrés (dominante froide).
Les rousses, blonds vénitiens, châtains avec des reflets miel, ou les bruns à reflets dorés, cuivrés tendent vers un profil chaud.
A l’inverse, les blonds platines, blonds argentés, châtains ou bruns avec des reflets argentés, ainsi que les bruns corbeaux, noirs bleutés et auburn tendent vers le froid.
La couleur de l’iris peut également donner des informations.
-Iris bruns, dorés, miel, vert jade, noisette à tendance kaki sont des indicateurs de chaud.
-Iris bleus, verts émeraude, brun glacés presque noirs, marine, noisette à tendance marron sont des indicateurs de froid.
Peau de type chaud :
A privilégier : les blancs naturels plutôt que les blancs optiques (blanc de blanc). Les beiges, les écrus, les nudes qui tendent vers l’or, les ivoires, les blancs cassés, les pêches, les verts d’eau.
A éviter : les blancs neige, et autres blancs de blancs, les blancs bleutés, les blancs rosés, les gris perle.
Peau de type froid :
A privilégier : les blancs optiques, les gris clairs, les gris bleutés, les blancs tirant vers le bleu ou le parme, les roses poudrés, les bois de rose.
A éviter : les blancs cassés, les ivoires, les beiges, les nudes, les pêches et le corail.
La colorimétrie n’est pas une science exacte et vous restez maître de vos choix et décisions. Si vous vibrez pleinement la couleur que vous portez alors vous serez rayonnante !
Charlène Clément – Habiller votre Être